JSB Handball
Actualités

Portrait : Johan ETHEVE

Tout le monde se souvient d’une finale au stade de l’Est contre Château Morange où Johan a montré toute sa classe, son savoir faire dans les buts et a écoeuré tous les tireurs adverses aussi bien aux 9, 7 et 6m. Exceptionnel. Une partie tellement éblouissante comme on ne voit que rarement dans un match à la Réunion et surtout devant plus de 4 000 spectateurs en transe. Il en est ressorti pas plus ému à la fin. Modeste, calme, lucide, plein de bonhomie, Johan vit sa vie de tous les jours sous cet aspect. Boudeur mais rarement en colère, il s’est vite adapté au groupe bénédictin au point de revenir même pour un deuxième parcours après un retour aux sources raté dans sa bonne ville de Saint Joseph. Curieux de la boxe thaï qu’il soutient en amitié à un pote, il n’hésite pas à partir à la rencontre de ses idoles sur leur terre d’origine. Veinard !

Carte d’identité

Johan, 27 ans, 186 cm, … kilos (lol, faut pas le dire), habite dans son petit trou perdu dans les hauts de Saint Joseph, beau gosse (faut pas l’oublier, mdr)… et fils adoptif de la famille SCF/Calixte à qui je fais d’énormes bisous.

Ton parcours au handball

J’ai commencé le handball après que mon équipe de foot de quartier ait fait forfait par manque de joueur lorsque j’avais 13 ans, j’ai vite participé aux divers regroupement CPS et j’ai été surclassé pour les inter-comités 2000, puis celles de 2001. J’ai intégré le pôle espoir cette année là jusqu’en 2004. J’ai participé à tous les inter-pôles, j’ai eu la chance de participer à un regroupement France Jeunes en compagnie d’Adrien Arthur, Didier Permaye et Christophe Quive en 2003. Pendant mon parcours au pôle espoir, je suis passé par le club du Port HBC pour goûter à 16 ans à mes premières joutes en seniors et y suis resté 2 années (saisons 2002/2003, et 2003/2004). Après le pôle espoir, je suis retourné au club de Saint Joseph jusqu’en 2009, et puis Romain Calixte m’a proposé de venir tenter ma chance à la JSB (2009/2010, 2010/2011, 2011/2013), où j’ai eu 2 titres de champions de La Réunion, Merci JSB.

Ton (ou tes) passe temps favori(s) après le handball

Houla, il y en a beaucoup ! ben tout d’abord j’adore tout ce qui dit arts martiaux, en premier lieu la boxe thaï et je vais régulièrement en Thaïlande pour m’entraîner et profiter de ce merveilleux pays. Ensuite, le Wing Chun, c’est un kung fu chinois qui à été rendu en peu plus populaire par les films sur «Ip Man», le mentor de Bruce Lee, j’en ai fait pendant 3 ans et c’est trop génial. J’ai fait aussi du Jeet Kune Do, du Jiu-Jitsu, bref, vous remarquerez que je suis un fou de ce genre de truc (mais toujours en amateur/loisirs).

J’aime aussi le poker. Il m’est arrivé de participer à quelques tournois (championnat de France, BMW Poker Tour, HG Auto Poker Tour, etc…) mais je préfère jouer avec mes amis autour d’une bonne bière et avec beaucoup de rigolades.

Je lis aussi beaucoup de littérature fantastique, les sagas Harry Potter, Twilight, A la croisée des mondes, Eragon, pour les plus connus, là je me suis acheté tous les tomes de la saga «Le trône de fer», je vous les conseille chers lecteurs.

J’adore faire de la moto, même si de temps en temps, il m’arrive de faire un petit accident mais ça reste une de mes passions.

Bon je vais arrêter là car sinon je vais écrire un roman.

Toujours adepte à l’informatique et des réseaux sociaux

Je pense être un peu comme ceux qui sont devenus accros à Facebook et tout ce qui dit nouvelles technologies… J’ai mon compte Twitter, Instagram, Facebook (bien évidemment), Skype, Kik, Viber, etc… Dernier petit bijou acheté, mon Galaxy S4, donc OUI, toujours adepte 🙂

Ta croyance après la mort

Je vais me dévoiler un peu, oui je crois qu’il y a quelque chose après la mort, quoi ? je ne saurai dire. Quand mon petit frère était malade il m’a raconté que son copain d’hôpital, qui était décédé l’appelait dans son sommeil pour le rejoindre, 2-3 jours plus tard mon petit frère s’en est allé. (Je porte ses initiales en haut du talon d’Achille, EDP et non edf … pour les chambreurs )

As tu déjà pensé faire carrière en métropole

A l’époque non, même si Christian Chevalier me poussait à aller tenter ma chance, mais moi déjà que j’avais du mal à être au CREPS qui était si loin de St Jo, alors comment imaginer vivre loin là bas… Mais avec le recul, je me dis que j’ai été bête.

Déjà 4 ans à la JSB, quels changements

Ben déjà je vais essayer de ne plus péter de câble pour un rien, lol. J’ai retrouvé la même ambiance, les mêmes chambreurs, c’est un super groupe d’amis et de bon coéquipiers. Donc je dirai qu’il n’y a pas beaucoup de changements, sinon celui de montrer ce que vaut réellement la JSB après une saison blanche.

Avec 4 gardiens de but de valeur, la concurrence est rude entre vous

Oui la concurrence est très rude et c’est tant mieux pour la JSB, il est sur qu’on est un peu déçu de ne pas jouer certains matchs (coupe de France par exemple, lol) mais je préfère voir l’équipe gagner sans moi que de jouer et perdre.. Et puis, on s’entend très bien, Gérald, Richard, Loïc et moi. On s’apprécie. Je les soutiendrai quand ils joueront tout comme ils me soutiendront quand se sera à moi de garder la cage..

 Un mail à qui

En fait, plusieurs : Un message à mes parents qui me supportent malgré mon tempérament et qui m’ont toujours soutenu, je les aime même si je ne le dis pas souvent.

Un gros merci à toute la famille SCF/Calixte qui m’accueille toujours à bras ouverts, je les adore (spécialement ML).

Coucou à toutes les personnes qui sont de près ou de loin liées à la JSB..

BIG UP (à la Loïc BOYER) à tous mes coéquipiers que j’apprécie énormément.

Johan «Gordien» ETHEVE