JSB Handball
Actualités

Histoire de la JSB

Une ville, Un Club , Une Passion

Le 25 février 1971, quatre passionnés de sports, dont l’actuel vice-président – Jean-Pierre ERAPA- décident de créer la Jeunesse Sportive  Bénédictine (JSB).

Cette association devient très rapidement une référence, non seulement dans sa discipline : le handball (féminin et masculin), mais aussi pour toutes les autres associations présentes sur la commune de Saint-Benoît.

En effet, au-delà des résultats flatteurs qu’elle enregistre depuis quarante deux ans (voir le palmarès du club par ailleurs), la JSB véhicule des valeurs et des principes fondés sur la convivialité et le respect entre tous ses membres.

Pourtant, l’histoire du club est émaillée de périodes fastes et de moments plus difficiles : ainsi, de 1971 à 1986 la JSB connait ses premiers succès  aux niveaux régional et national (4 titres de champions de la Réunion, 1 titre de champion des DOM entre autres).

Suit alors, une période de disette, durant laquelle, les dirigeants d’alors font de la formation des cadres et des jeunes leur priorité avec comme technicien référent M. Christophe RAMON.

A la fin des années 1990, ces mêmes jeunes intègrent l’équipe fanion ; Ils redonnent au club toutes ses lettres de noblesse avec pas moins de 9 participations à la finale du championnat de la Réunion depuis 2001, dont 4 nouveaux titres de champions.

Aujourd’hui, la JSB compte près de 300 licenciés répartis dans les secteurs féminin et masculin. Plus que jamais elle reste un exemple tant  pour la qualité de sa formation que sa gestion administrative saine et sérieuse et ce grâce à une équipe dirigeante bénévole dont l’unique credo est la passion du sport et l’amour d’un club.

Le palmares de la JSB

palmares